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2) Le sens du devoir nécessite d'être acquis, et ne peut l'être que par l'éducation. Une personne cultivée fera souvent preuve d'un sens moral plus aigu et d'un plus grand désintéressement qu'un être trop peu instruit. John Stuart Mill était lui-même effrayé par la grossièreté et la brutalité des masses de son temps, réservant ainsi son socialisme utopique à l'élite des hommes supérieurs. 3) Ce qui pouvait laisser indifférent dans le passé semble devenu insupportable aujourd'hui. Nos contemporains paraissent avoir développé une sensibilité à ce point exacerbée qu'ils ne peuvent généralement plus supporter le spectacle de la souffrance humaine, de la maladie, de la misère, de la mort omniprésente. Le progrès technique n'est sans doute pas étranger à cela: aujourd'hui, les hommes n'ont plus à lutter pour leur survie, ce qui fait qu'ils jouissent globalement de conditions d'existence bien plus faciles, où tout leur semble à disposition sans exiger le moindre effort pour l'acquérir. 2nde partie: en réalité, n'est-il pas difficile d'admettre l'idée d'un progrès des mœurs tout autant que de la moralité?

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La dernière phrase de l'extrait, en forme de conclusion, généralise la critique précédente en soutenant qu'aucune des dispositions de l'homme à la sociabilité n'est conforme à sa nature. 2) Expliquez les phrases suivantes: a) « les bons sentiments sont devenus si habituels »; Si les hommes semblent spontanément portés à se montrer solidaires les uns des autres, à assister ou à secourir leur semblable dans le besoin, à éprouver de la pitié ou de la compassion lorsqu'ils sont confrontés au spectacle de la misère d'autrui, etc., cela ne tiendrait pas en réalité à leur nature, mais à la force des habitudes progressivement acquises à la faveur de la vie sociale. C'est parce que les hommes sont depuis longtemps éduqués en société aux valeurs de l'altruisme que leur égoïsme naturel s'en serait trouvé presque totalement étouffé. [intérêt de cette affirmation] John Stuart Mill raisonne ici en tant que représentant du libéralisme économique. Les hommes seraient d'abord à la poursuite de leurs intérêts propres, et ne se soucieraient des autres que pour autant que cela servirait leurs intérêts en tant qu' individus.

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Autrement dit, je peux éclairer sa liberté, mais je n'ai pas le droit de le contraindre en l'obligeant à agir de telle ou telle façon, même si c'est "pour son bien". John Stuart Mill considère donc que dans un Etat de Droit, la liberté individuelle est la valeur suprême. Je ne peux pas y attenter, même si une personne se nuit à elle-même. Selon John Stuart Mill, il y a une limite à ce principe: la contrainte ne se justifie que lorsque la conduite dont on désire détourner cet homme risque de nuire à quelqu'un d'autre". Autrement dit, tant qu'une personne ne nuit qu'à elle-même, je n'ai le droit que de lui faire des reproches, mais si elle risque de nuire à quelqu'un d'autre, la communauté a le droit d'utiliser la contrainte. Par exemple, j'ai le droit de me défendre contre quelqu'un qui veut attenter à ma vie (légitime défense). L'objet de l'essai de John Stuart Mill est de poser un principe qu'il qualifie de "très simple": "les hommes ne sont autorisés, individuellement ou collectivement, à entraver la liberté d'action de quiconque que pour assurer leur propre protection" ou formulé autrement: "La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres. "

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Mais louer ces exploits et d'autres similaires, c'est admettre qu'il faut soumettre les voies de la nature et non pas leur obéir; c'est reconnaître que les puissances de la nature sont souvent en position d'ennemi face à l'homme, qui doit user de force et d'ingéniosité afin de lui arracher pour son propre usage le peu dont il est capable, et c'est avouer que l'homme mérite d'être applaudi quand ce peu qu'il obtient dépasse ce qu'on pouvait espérer de sa faiblesse physique comparée à ces forces gigantesques. Tout éloge de la civilisation, de l'art ou de l'invention revient à critiquer la nature, à admettre qu'elle comporte des imperfections, et que la tâche et le mérite de l'homme sont de chercher en permanence à les corriger ou les atténuer. John Stuart Mill, La nature La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. II faut et il suffît que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. LE CORRIGÉ I - LES TERMES DU SUJET Ce texte examine le sens et la valeur de la maîtrise technique exercée par l'homme sur la nature.

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Cette conclusion bâtit à partir d'un raisonnement déductif rigoureux aurait pu être plausible si elle ne se basait pas sur une hypothèse de départ plus que bancale rendant cette conclusion absurde. Dans un deuxième temps Mill réfute la thèse de la première partie qui avait mené à une conclusion selon laquelle les arts Uniquement disponible sur

1) Les faiblesses humaines ordinaires peuvent être les causes des vices toujours omniprésents: alors même que la raison pratique indiquerait suffisamment à chacun le bien à suivre, on s'en détournerait trop souvent par paresse, lâcheté, tentation, facilité, en suivant ses désirs du moment, ou en tant que victime d'une passion aveuglante. Video meliora, proboque: Deteriora sequor, faisait dire Ovide à sa Médée. Rien d'étonnant alors à ce que les mêmes erreurs et les mêmes maux reviennent toujours. 2) Un peuple peut avoir été éduqué à la moralité la plus élevée, et revenir à des pratiques ancestrales issues de son héritage le plus lointain. Par exemple, au Moyen Âge, Albert Le Grand fut envoyé après les légats du Pape en Pologne, pourtant depuis longtemps convertie au christianisme, pour achever de déraciner les restes de l'ancien paganisme européen, qui exigeait de tuer les enfants malformés, les vieillards incapables de travailler, de limiter le nombre d'enfants à nourrir, etc., en contradiction avec la morale évangélique qui fait du respect de toute vie humaine un impératif absolu (Joachim Sighart, Albert Le Grand.

Style [ 3] Sculpture Jacques Coquillay est le sculpteur de la féminité, avec en primat esthétique, la femme adolescente. Dans la grâce spontanée du mouvement, il saisit des femmes jeunes, sveltes, dans des poses naturelles ou des attitudes familières. Fraîches, mutines, elles offrent le charme, l'élan, la pureté des formes juvéniles naissantes. La profonde douceur du modelé traduit bien la grandeur humaniste de l'artiste nourrie de mesure, de discipline, d'élégance. Peinture Jacques Coquillay se plaît à magnifier des paysages aux larges plans dégagés offrant part égale à terre et ciel. Il peint ce qu'il voit et ce qu'il ressent. Coquillay peintre de la marine port en bessin france. Avec la technique du pastel, ses paysages sont inondés de lumière. Equilibre, rigueur, sensibilité, tels sont les qualificatifs qui s'appliquent à son art aux plus justes nuances, un art libre, basé sur la vie, la beauté de la nature, le sens de la lumière.

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Qui était Jacques COQUILLAY? Né le 3 juin 1935 à Châteauroux. XX° siècle Français. Peintre de nus, paysages, marines, sculpteur de bustes, dessinateur. Jacques Coquillay | Galerie du Port Noirmoutier. Jacques COQUILLAY dans le monde artistique Après avoir fait des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Tours, il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier du sculpteur Marcel Gimond, puis dans celui de Hubert Yencesse et Raymond Corbin. En 1961, il fut logiste au Concours de Rome. Avec Jean Carton, Raymond Martin, Georges Hilbert, il créa un groupe de jeunes sculpteurs, encouragés par Paul Belmondo. Il participe régulièrement à Paris aux Salons, dont il est sociétaire: des Artistes Français, dont il fut élu vice-président en 1983, d'Automne, qui lui consacra une exposition rétrospective en 1992, Comparaisons; ainsi qu'aux Salons de la Marine, des peintres Témoins de leur temps, du Dessin et de la Peinture à l'eau. Il expose personnellement à Paris, à la galerie Art France depuis 1970, également à Versailles, très régulièrement à Lyon et à Crécy-la-Chapelle.

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Jacques Coquillay, né le 3 juin 1935 (77 ans) à Châteauroux, est un sculpteur et pastelliste français. Élève des Beaux-Arts de Tours, puis élève de Marcel Gimond à l' École des Beaux-Arts de Paris, il est Lauréat de l' Institut de France. Ces sculptures et pastels sont présents dans plusieurs musées et collections privées, en France et à l'étranger. Jacques Coquillay a été nommé Peintre officiel de la Marine en 1995. Biographie [ 1] 1935: naissance, le 3 juin, à Châteauroux. 1956-1958: étudiant à l' École supérieure des Beaux-Arts de Tours. 1958: obtient le Diplôme National de Sculpture. 1958-1960: étudiant à l' École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Marcel Gimond. 1960: obtient le Diplôme Supérieur d'Art Plastique. 1961: entre dans l'Atelier d' Hubert Yencesse et Raymond Corbin. 1961: reçu au Concours de Rome - Logiste. Bord de Côte Paysage Breton Bateau Jacques Coquillay Aquarelle Gouache Encadré S | eBay. Années 1960: au Jury du Prix de Rome, il rencontre Jean Carton, Raymond Martin et Georges Hilbert avec lesquels il se lie d'amitié. Il constitue un groupe de Jeunes Sculpteurs, aidé par Paul Belmondo, et réalise plusieurs expositions de groupe.

Du 10 novembre au 1 décembre 2012 Pastels d'Amsterdam, Paris et les tonnerres de Brest 2012 En parallèle des rakus de Sylvie du Plessis nommée Peintre de la Marine en 2012.

Tuesday, 3 September 2024