Cadeaux Qui Commencent Par A

hetotinc.schoen-discounter.com

Pathologies / Cours Ifsi / Etudiants Infirmiers Et Infirmiers

Maladie de Parkinson - Fiches IDE Passer au contenu Maladie de Parkinson ficheside 2021-10-04T20:51:54+02:00 UE 2. 7 – Défaillances organiques et processus dégénératifs Maladie de Parkinson I. Définition La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui touche le système nerveux central (SNC) et qui provoque un dérèglement du système dopaminergique par destruction des neurones producteurs de Dopamine. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Elle se caractérise par la dégénérescence progressive (par apoptose) des neurones à Dopamine dans la substance noire (appelée "locus niger") du cerveau et la présence d'amas pathogènes appelés "corps de Lewy". C'est la seconde maladie dégénérative après la maladie d'Alzheimer. II. Physiopathologie Les neurones dopaminergiques situés dans la substance noire du cerveau sont touchés et dégénèrent; puis disparaissent progressivement. Fiche pathologie idée. La fonction de ces neurones est de fabriquer et de libérer la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur indispensable au contrôle des mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.

  1. Fiche pathologie ide.com
  2. Fiche pathologie idée
  3. Fiche pathologie ile de france
  4. Fiche pathologie ide

Fiche Pathologie Ide.Com

Traitements essentiellement rencontrés Anticoagulants Antihypertenseurs Antiagrégants plaquettaires Antalgiques Antiépileptiques & anticonvulsivants Anti-inflammatoires Cette liste est non exhaustive et regroupe les principaux traitements rencontrés. Maladie de Parkinson - Fiches IDE. Pathologies essentiellement rencontrées AVC ischémique AVC hémorragique Parkinson Epilepsie Sclérose en plaque Dissection carotidienne Traumatisme crânien grave Encéphalite Signes d'hypertension intracrânienne Alzheimer Méningiome Glioblastome Maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique) Hémorragie méningée Traumatisme médullaire Méningite Kyste cérébral Fin de vie et soins palliatifs Cette liste est non exhaustive et regroupe les principales pathologies rencontrées. Prérequis Connaissance de l'anatomie et de la physiologie du système nerveux (central, périphérique et végétatif). Avoir des notions sur les soins palliatifs (définition, législation…) Connaitre les règles des calculs de dose, de débit…. Connaissance des précautions standard et complémentaires Avoir des notions des gestes de réanimation Dans tous les cas, l'ensemble de ces notions seront présentes tout au long de votre stage.

Fiche Pathologie Idée

Diagnostics infirmiers T ableau 5. 55 Diagnostics infirmiers (Cliquez pour agrandir) A lire aussi: Bêtabloquants, une fiche du Méga Guide PHARMACO Infirmier Thérapeutiques Thérapeutique relationnelle Accompagnement thérapeutique de la personne en épisode maniaque Comprendre le processus psychopathologique à l'œuvre chez la personne Selon le modèle analytique, dans l'épisode maniaque, le Moi triomphe de l'objet, s'affranchit de toutes les contingences du réel. L'épisode maniaque aurait pour objectif de ne plus avoir à craindre la perte de l'Objet. Selon le modèle cognitif, les schémas qui s'expriment lorsque la personne est en phase maniaque sont ceux de droits personnels, de manque de contrôle de soi et de dominance. Selon le modèle neurobiologique, l'efficacité du lithium et des autres thérapeutiques médicamenteuses dans la maladie bipolaire laisse penser que des anomalies chimiques au niveau des neurotransmetteurs intracérébraux pourraient être associées à ce trouble. Fiche pathologie ide. Difficulté de la relation soignante avec la personne en épisode maniaque La relation avec la personne en épisode maniaque est très compliquée car: elle est hors d'atteinte d'un point de vue cognitif, incapable d'entendre un quelconque argument; elle est non compliante aux soins qui lui sont nécessaires et le recours à la contrainte est quasiment systématique.

Fiche Pathologie Ile De France

Signes cliniques douleurs des muscles atteints coloration foncée des urines: élimination rénale de la myoglobine (risque d'insuffisance rénale aigue) hyperkaliémie (excès de potassium dans le sang) Diagnostic et traitement présence de myoglobine dans le sang et les urines élévation dans le sang du taux d'une enzyme normalement présente en grandes quantités dans les cellules musculaires, la créatine phosphokinase (CPK) le traitement de la rhabodomyolyse est celui de sa cause

Fiche Pathologie Ide

LA POLIOMYÉLITE Le poliovirus migre le long des trajets nerveux et atteint les motoneurones de la corne antérieure de la moelle épinière, du tronc cérébral ou du cortex moteur dans lesquels il se réplique et qu'il détruit Comme il n'existe pas de traitement, la prévention est la seule option.
La mucoviscidose n'est pas incluse dans ce groupe; maladies inflammatoires, maladies rares et virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou sida: ce groupe comprend les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici), la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante, les autres maladies inflammatoires chroniques pour les maladies rares, les maladies métaboliques héréditaires, la mucoviscidose, l'hémophilie et les troubles de l'hémostase grave.
Tuesday, 3 September 2024